Le Projet

Les objectifs 

Le projet RCIGS – Réseau de Capteurs Intelligents pour une meilleure connaissance du Gisement Solaire vise à améliorer la capacité à prédire la production d’énergie d’une installation photovoltaïque à La Réunion à travers l’observation du gisement solaire sur le territoire grâce à un réseau de capteurs. Ce défi vise à limiter le caractère intermittent des sources d’énergie et à favoriser leur insertion dans un réseau de distribution associé à un système de stockage optimal.

Le monitoring

Un réseau de 10 stations de mesures a été déployé sur l’île de La Réunion, réparti sur 5 zones  homogènes en terme de climat.
8 grandeurs thermophysiques sont mesurées toutes les 10 secondes, moyennées par minute et transmises à un entrepôt de données installé sur un serveur spécifique du LE2P

Capteurs météorologiques

  • Vent, direction (°), +/- 3 ̊
  • Vent, vitesse (m/s), +/- 0,3 m/s
  • Pression (hPa), +/- 1 hPa
.
  • Humidité relative (%), +/- 3 %
  • Température (°C), +/- 0,3  ̊C
  • Pluie (mm H2O), +/-5 %

Capteur de rayonnement

  • Global : FG (W/m2), +/- 5%
  • Diffus :  FD (W/m2), +/- 5%

 

Ces stations entièrement automatiques sont reliées par liaison GPRS ou filaire à un serveur informatique du laboratoire, autorisant ainsi le transfert d’information de manière bidirectionnelle. L’ensemble constitue un réseau de capteurs intelligents associé à une base de données.

La prédiction

Une base de données à haute résolution temporelle et à forte diversité spatiale permet d’élaborer un indice expérimental  kb donnant l’état de l’atmosphère. Une classification des signaux temporels  kb nous permet de dégager les éléments clés utiles à l’élaboration de l’indice de rayonnement.

Les modèles développés permettent une prédiction à l’heure (H+1) et du lendemain (J+1) du rayonnement solaire au niveau des stations. Une interpolation spatiale, s’appuyant sur un modèle numérique de terrain, étend l’information à l’ensemble du territoire de La Réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *